Qui est l'IFPM ?

Sous la forme légale d'une ASBL, l'IFPM-Formation est un organe paritaire. Les partenaires sociaux du secteur sont donc présents à chaque niveau de fonctionnement et fixent les lignes directrices de sa gestion.

Statutairement , l'IFPM est une ASBL. Elle répond donc aux obligations liées à ce statut et est gérée par une assemblée générale et un conseil d'administration. On y retrouve les partenaires sociaux du secteur, patronat (Agoria) et syndicats (ACV-CSC-Metea et MWB-FGTB) ainsi que des représentants du monde des entreprises. Son président est traditionnellement issu d'Agoria. Eric Robert, Head Agoria Talent & Marché du travail, est actuellement à la présidence de l'IFPM.

Le fonctionnement quotidien de l'IFPM est régi passe par différents comités, tous paritaires :

  • Le comité de gestion  est en quelque sorte le directeur de l' « entreprise IFPM ». Il dirige l'ASBL dans  le respect de la ligne de conduite dictée par les instances dirigeantes (CA et AG).
  • Le comité de programme  assure la gestion des activités liées à la formation continue. Il se réunit une fois par mois afin d'agréer les nouveaux modules de formationainsi que les opérateurs qui les dispensent.
  • Le groupe technique  a comme fonction de préparer les dossiers et les actions en vue de leur validation par le comité de gestion. Il est l'intermédiaire de terrain entre cet organe dirigeant et le personnel qui assure la gestion quotidienne de l'IFPM.

Cette gestion quotidienne est le fait d'une équipe soudée et performante placée sous la direction de la coordinatrice.

En tant qu'organe paritaire, l'IFPM constitue également pour les partenaires sociaux un espace empreint de neutralité et de collaboration lors de nécessaires concertations.