Bienvenue à l'IFPM Ouvriers

L'IFPM Ouvriers est un fonds sectoriel de formation. A ce titre, ses missions consistent à promouvoir, à soutenir et à développer la formation des travailleurs, présents ou à venir, ainsi qu'à assurer la promotion des métiers sectoriels.

Ce secteur est celui de l' Industrie technologique et des constructions métalliques mécaniques et électriques : Commission Paritaire 111 pour les ouvriers. L'IFPM Ouvriers est un organe paritaire : les partenaires sociaux y sont représentés à chaque niveau de fonctionnement, du comité de programmes, Comité de gestion jusqu'au conseil d'administration.

En matière de formation continue, l'IFPM Ouvriers conseille et coordonne l'organisation des sessions de formation. Celles-ci sont programmées et dispensées au sein de Centres de référence, Centres de Compétences et autres opérateurs de formation dûment validés. Par le biais de son Comité de programmes, l'IFPM Ouvriers agrée régulièrement de nouveaux modules ainsi que leurs prestataires afin d'assurer une mise à niveau permanente de ses actions de formation.

En marge de la formation, l'IFPM Ouvriers apporte également son soutien à des projets issus des organismes, entreprises et institutions liés au secteur de la CP111. Dans certains cas, le fonds sectoriel met aussi en place des partenariats avec des organismes régionaux afin de renforcer l'efficacité de ses actions.

La mission de promotion des métiers passe bien entendu par la bonne connaissance de la réalité du terrain. Des études régulières sont menées à cet effet auprès des différents acteurs concernés et aboutissent à la publication de documents tels que l'Observatoire de l'emploi.

Quant à la signification de l'acronyme "IFPM", la voici : Institut de Formation Postscolaire de l'industrie des fabrications Métalliques.