Il n'est cependant pas toujours facile pour les enseignants des filières apparentées au secteur de l'Industrie technologique et des Constructions métalliques, mécaniques et électriques de trouver leur bonheur dans les catalogues des organismes traditionnels de formation obligatoire. C'est pourquoi l'IFPM Ouvriers souhaite proposer des solutions aux enseignants désireux de rentrer dans un tel processus.
Dans le cadre des épreuves sectorielles
Depuis quelques années déjà, les enseignants en soudage avaient la possibilité de passer les agréments (Vinçotte, Soudeur international) en même temps que les élèves lors de l'épreuve pratique en centre de formation et, par voie de conséquence, de participer activement aux quatre jours de formation qui précèdent. Cette possibilité, l'IFPM Ouvriers l'étend désormais à toutes les disciplines. Pendant le stage de leurs élèves , les enseignants ont la possibilité de suivre , à charge de l'IFPM Ouvriers, un ou plusieurs modules de formation continue proposés par le centre .
Au sein d'un centre partenaire
Grâce à la convention bilatérale qui unit la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Région wallonne, les enseignants ont accès aux modules de formation continue dispensés par les Centres de Compétence en Région Wallonne. Cet accès se fait sans frais pour l'école, moyennant un petit travail administratif (convention à conclure avec le Centre de Compétence).
Pour toute information relative aux modules disponibles, aux possibilités ou modalités d'inscriptions ainsi que pour toute demande de participation, voici les coordonnées des personnes de contact au sein des Centres de Compétence liés au secteur de l'Industrie technologique et des Constructions métalliques, mécaniques et électriques:
Michèle THONET 04/382.45.23 michele.thonet@technifutur.be | Claudia MURER 0473/714.913 claudia.murer@technocampus.be |
E-learning
Il est également possible pour tout enseignant de parfaire ses connaissances par le biais de modules de formation à distance. Ce mode de formation lui permet de suivre un module sur le thème qu'il souhaite d'où il veut sur n'importe quel PC relié à Internet, aux moments qui l'arrangent le mieux et à son propre rythme. Ce type de formations est également accessible sans frais pour l'enseignant ni pour son école moyennant la conclusion d'une convention entre l'école et le centre de formation qui donne l'accès à la formation en ligne.
Les personnes de contact pour les enseignants désireux de suivre un module d'e-learning auprès les centres sont les mêmes que pour la formation continue. Les coordonnées ci-dessus sont donc valables aussi pour l'e-learning.