Epreuves sectorielles : l'épreuve pratique

Le lendemain du test théorique, tu seras invité à aller passer l'épreuve pratique dans le même centre de formation professionnel. Tu pourras alors démontrer concrètement ton savoir-faire.

Sur base de vos résultats aux présélections, tes professeurs ont la possibilité de te faire participer à un stage de préparation. Ce sont eux qui règlent tout avec le centre de formation. Ce sont eux aussi qui proposeront la date pour l'épreuve et feront le choix du centre de formation dans lequel vous vous rendrez. Toute ta classe participe à cette épreuve pratique, quel que soit le résultat obtenu lors de l'épreuve théorique.

L'épreuve pratique

Tu seras alors confronté à une ou plusieurs épreuves liées directement à ton futur métier : réaliser une pièce, un montage, effectuer un diagnostic et un dépannage,... Tu devras réaliser cela seul, sous la supervision d'un formateur du centre. Le résultat de l'épreuve pratique compte pour 75% de ta cote finale.

Tu ne connaîtras pas ton résultat tout de suite. Pour cela, il faudra attendre l'ultime étape :

La cérémonie de clôture

Tu recevras pour cela une invitation personnelle à ton domicile. Car à nos yeux, tu mérites une belle fête avec ta famille et tes amis : c'est pour cela que nous l'organisons en dehors des heures scolaires. N'oublies pas de communiquer le nombre de personnes qui viendront avec toi, cela nous permettra de vous accueillir tous dans les meilleures conditions.

Tu pourras leur montrer en quoi consiste ce métier que tu as choisi grâce aux démonstrations qui seront organisées sur place avant et après la cérémonie. Tu pourras aussi leur démontrer ta valeur en montant sur le podium pour aller chercher ton attestation... ou ton brevet sectoriel si tu as réussi l'épreuve sectorielle.

Peut-être seras tu aussi l'un des trois meilleurs dans ton métier ? Tu recevras alors un trophée, un Technios Trophy, et le cadeau qui l'accompagne. Un cadeau directement lié à ton futur métier, évidemment. Parce que cette grande fête, c'est aussi en quelque sorte, celle de ton futur passage dans la vie active en tant que professionnel à part entière !