L'IFPM et les demandeurs d'emploi

Le secteur de l'Industrie technologique est un secteur porteur de nombreux emplois. Dans plusieurs domaines, le manque de qualifications a même poussé certains profils en pénurie. Les possibilités de réinsertion ou de réorientation de carrière y sont donc bien réelles pour les personnes en demande d'emploi.

Pour ces personnes, l'IFPM propose un double dispositif.

Soutien à la démarche d'orientation

Comme bien des professions, les métiers de l'Industrie technologique sont relativement méconnus. Qui sait ce que fait réellement un usineur, un technicien de maintenance ou un tourneur-fraiseur ? Si vous le savez, sans doute avez-vous déjà évolué dans le secteur, ou avez-vous une connaissance qui y travaille. Même pour les profils les plus connus, comme le soudeur, peu de gens étrangers au métier savent réellement en quoi consiste son quotidien.

C'est pour cela que l'IFPM a réalisé plusieurs vidéos qui permettent à tout qui le souhaite de se faire une idée des réalités des métiers les plus répandus dans le secteur de l'Industrie technologique. Et qu'aujourd'hui encore, l'IFPM collabore avec le FOREM dans sa démarche de présentation des métiers, notamment par le biais de Job Focus.

Webinaires

Un webinaire est une courte formation qu'il est possible de suivre via Internet sur un ordinateur, idéalement en direct ou en différé. Lorsqu'il est visionné en direct, le webinaire permet au participant de poser des questions via un "chat" et de recevoir les réponses du formateur. L'IFPM-Ouvriers vous propose d'accéder gratuitement à une série de thèmes. Découvrez sans attendre cette nouvelle forme de formation courte.