Congé Education Payé

Pour les formations de minimum 32 heures (avec un maximum 120 heures par année scolaire), l'entreprise peut prétendre au congé éducation payé. Cela signifie que le FOREM (en Wallonie), la Région bruxelloise ou la Région germanophone rembourse à l'entreprise une partie du salaire de la personne envoyée en formation, sous certaines conditions.

Pour toute formation de minimum 32 heures, l'IFPM fournit automatiquement l'attestation nécessaire à la demande de "congé éducation payé". Ce document est à joindre à la déclaration de créance de l'entreprise, à envoyer à l'organisme compétent.

Pour plus d'informations concernant le Congé éducation payé en Région wallonne, consultez le site du FOREM.

Pour plus d'informations concernant le Congé éducation payé en Région bruxelloise, consultez le site du Service public de régional de Bruxelles.

Pour plus d'informations concernant le Congé éducation payé en Région germanophone, consultez le portail éducatif de la Communauté germanophone de Belgique.

Délai congé éducation payé en Région bruxelloise : A partir des dossiers relatifs à l'année scolaire 2017-2018, les entreprises établies en Région de Bruxelles-Capitale doivent déposer leur demande de remboursement dans le cadre d'un congé-éducation rémunéré au plus tard le 31 décembre de l'année pendant laquelle l'année scolaire s'est terminée. Les demandes de remboursement pour l'année scolaire 2017-2018 doivent donc être présentées au plus tard le 31 décembre 2018 auprès de Bruxelles Economie et Emploi.

Métiers en pénurie

Chaque année, l'ONEM déclare certains métiers "en pénurie" de main-d'oeuvre. Pour ces métiers, le plafond d'intervention en matière de Congé éducation payé est augmenté. Pour plus f'informations, consultez :