Tout démarre du centre de formation (appellation qui comprend également les écoles), qui souhaite décliner une formation sous forme d'alternance. Le centre contacte l'IFPM Ouvriers qui vérifie avec lui : le contenu de la formation au centre de formation, le contenu de la formation en entreprise, la périodicité de l'alternance, le paysage industriel environnant, les formations similaires environnantes.
L'IFPM Ouvriers dépose ensuite le référentiel à la CPA 111 pour obtenir l'agrément de la formation.
Pendant la procédure d'agrément, le centre contacte les entreprises du secteur susceptibles d'accueillir les jeunes, élabore et dépose les demandes d'agrément des entreprises auprès du CPA 111 pour les entreprises qui souhaitent entrer dans la démarche.
Télécharger le document de demande d'agrément entreprise
(226,562 kb)
Une fois l'entreprise agréée, le centre de formation établit les contrats d'apprentissage. L'IFPM Ouvriers se charge de présenter les contrats au CPA 111 pour leur agrément.
Télécharger le modèle de contrat d'apprentissage
(495,449 kb)
Les jeunes peuvent alors entamer la formation pratique au sein de l'entreprise.
Télécharger le modèle de décompte personnel (bourse)
(281,257 kb)
Le centre de formation assure un suivi régulier et une évaluation de l'apprentissage. En fin de formation, une épreuve est organisée pour l'obtention du certificat d'apprentissage industriel et des certificats officiels de la Communauté française.