A quoi s'engagent l'école et ses enseignants ? (3)

Participer aux épreuves sectorielles demande certes quelques démarches mais ne s'apparente toutefois pas à un parcours du combattant. Voici un résumé des grandes étapes et de ce qu'elles supposent pour les enseignants des écoles qui y participent.

ETAPE 1

Inscription

ETAPE 2

Epreuve théorique

ETAPE 3

Epreuve pratique

ETAPE 4

Cérémonie de clôture

3e ETAPE : L'épreuve pratique

Le stage de préparation, à convenir entre le centre de formation et l'école à l'initiative de l'école, peut permettre aux élèves participants de se préparer activement à l'épreuve qui aura lieu au jour convenu et confirmé par l'IFPM.

L'épreuve pratique se déroule le lendemain de l'épreuve théorique (ou le lundi si la théorie a eu lieu le vendredi). Les élèves peuvent alors démontrer tout leur savoir-faire en soudant des pièces, en en usinant une ou en réalisant un montage électrique ou pneumatique avant d'effectuer un dépannage sur un automate. Cette épreuve pratique représente 75% de la cote finale de l'élève pour l'épreuve sectorielle.

  • Durant leur présence dans le centre de formation, les élèves doivent impérativement être encadrés par un représentant de l'école. L'enseignant ne peut toutefois pas être aux côtés des élèves pendant leur épreuve.

Les résultats chiffrés des élèves seront divulgués lors de la cérémonie de clôture. Avant cela, l'IFPM informera uniquement l'école de la réussite ou non de chaque élève à l'épreuve sectorielle. Ceux qui ont réussi et décrochent le brevet sectoriel seront invités à la cérémonie de clôture, pour laquelle les élèves concernés recevront une invitation personnelle par courrier à leur domicile. Les enseignants et responsables de l'école concernés par la démarche seront également invités personnellement.

Dans l'optique d'utiliser ces résultats comme épreuve d'acquisition des compétences (EAC) dans le cadre de l'épreuve intégrée délivrant le certificat de qualification, les résultats des épreuves pratiques et des épreuves sectorielles sont communiqués à l'école dans la foulée de la cérémonie de clôture.

Etape suivante : la cérémonie de clôture