A quoi s'engagent l'école et ses enseignants ? (2)

Participer aux épreuves sectorielles demande certes quelques démarches mais ne s'apparente toutefois pas à un parcours du combattant. Voici un résumé des grandes étapes et de ce qu'elles supposent pour les enseignants des écoles qui y participent.

ETAPE 1

Inscription

ETAPE 2

Epreuve théorique

ETAPE 3

Epreuve pratique

ETAPE 4

Cérémonie de clôture

2e ETAPE : L'épreuve théorique

Une phase de préparation

A la fin du mois de décembre, l'IFPM vous fait parvenir une liste d'identifiants (logins et mots de passe) pour tous les élèves inscrits et pour les enseignants mentionnés lors de l'inscription. Cette liste vous est transmise par le biais de l'extranet. Vous recevrez également un message vous avertissant que cette liste est disponible. Ces identifiants permettent de passer un test théorique en ligne "à blanc". La structure du questionnaire et le type de questions sont similaires à celles qui seront proposés lors de l'épreuve théorique. Ces questions sont en effet d'ordre théorique mais aussi d'application de la théorie à des situations concrètes qu'ils rencontreront en entreprise dans le cadre de leur futur métier.

  • Faire passer le test à blanc aux élèves

Cette préparation - à faire en classe informatique ou individuellement à domicile, selon vos préférences - permettra donc aux élèves de se familiariser avec l'interface de questionnement et au style de questions auxquelles ils seront confrontés. Au terme de chaque test, l'élève reçoit par email une fiche de suivi. Cette fiche reprend son résultat et lui permet de visualiser les zones de compétences dans lesquelles il doit encore progresser afin de réussir le test... et de rencontrer les attentes des entreprises en termes de connaissances théoriques de base.

L'épreuve théorique

Elle se déroule au sein du centre partenaire choisi lors de l'inscription. Les élèves passent deux jours dans ce centre. Le premier jour, ils sont invités à une formation relative à la rédaction d'un CV avant de passer l'épreuve théorique (qui vaut pour 25% dans la cote finale de l'épreuve sectorielle) dans une salle informatique du centre. Ils reçoivent ensuite toutes les informations utiles au passage de l'épreuve pratique qui aura lieu le lendemain (ou le lundi si l'épreuve théorique a lieu le vendredi).

Etape suivante : L'épreuve pratique