26/03/2019 : Validation des Compétences : possible en interne et avec soutien financier à Bruxelles

La validation des compétences permet la reconnaissance des compétences acquises par expérience de terrain au moyen d'un titre officiel. Pratiquée en centre via des épreuves spécifiques, elle peut aussi s'effectuer en interne, au sein des entreprises. La démarche bénéficie même d'un incitant financier en Région bruxelloise.

Expériences de vie, formations non-reconnues, apprentissages en entreprise, ... sont autant d'opportunités de développer de nouvelles compétences. Depuis 2003, la validation des compétences rend possible la reconnaissance officielle, par un Titre de compétence, de ces savoirs et savoir-faire acquis en dehors des filières de formation classiques.

Aujourd'hui, si chaque personne de plus de 18 ans peut passer une épreuve à titre personnel, les entreprises sont de plus en plus encouragées à s'impliquer activement dans la démarche en intégrant la validation des compétences à leur politique de gestion des ressources humaines dans une relation gagnant-gagnant avec les travailleurs.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Consortium de Validation des Compétences.