18/09/2017 : Métiers critiques ou en pénurie et formations

Métiers critiques ou en pénurie et formations

En juin dernier, le Forem a publié sa dernière analyse du marché de l'emploi et rapporte quels métiers sont considérés comme critiques et/ou en pénurie.
Notre secteur reste fortement concerné.

Métier/fonction critique :

"Des métiers, des fonctions sont considérés comme « critiques » lorsque les offres d'emploi sont moins facilement satisfaites ou que cela prend plus de temps pour l'employeur. Dans ce cas, les conditions de travail, les aspects qualitatifs (diplômes requis, expérience nécessaire, langues à maîtriser) ou des problèmes de mobilité peuvent également expliquer les difficultés de recrutement. "

Métier/fonction en pénurie :

"Un métier critique est qualifié « en pénurie » si, en plus de la difficulté de satisfaire l'offre d'emploi, le nombre de demandeurs d'emploi positionnés sur ce métier dans la réserve de main-d'oeuvre est insuffisant par rapport au nombre de postes d'emploi diffusés par Le Forem pour ce même métier."

(Source : Le Forem, pdf format Difficultés de recrutement en wallonie, métiers/fonctions critiques et en pénurie 2017  (1.498,814 kb) )

Et voici, publiée par le SIEP sur son site internet, une liste de formations menant à ces métiers en pénurie : formations menant à des métiers en pénurie

(Source : www.formations.siep.be)