Plan Formation Insertion - Le PFI-Métal

Le PFI-Métal est un dispositif spécifique au secteur de l'Industrie technologique et des Constructions métalliques dont l'objectif est de de favoriser l'insertion des demandeurs d'emploi dans le secteur via le dispositif public Plan Formation Insertion (PFI). Il prévoit, en plus des avantages liés au contrat PFI du FOREM, des subsides spécifiques pour votre entreprise.

Le Plan Formation Insertion du FOREM prévoit une période de formation de 4 à 26 semaines immédiatement suivie d'un contrat de travail pour une durée au moins équivalente à celle de la formation. Pendant cette période, le stagiaire reste inscrit comme demandeur d'emploi, il bénéficie - ainsi que l'entreprise qui l'accueille - d'avantages octroyés par le FOREM.

Message-suspension-PFI-2016

Le PFI-Métal y ajoute...

Deux avantages pour votre entreprise, octroyés par l'IFPM:

  • dix jours de formation gratuite pour le stagiaire en PFI, dispensés par le FOREM.
  • un crédit de subsides supplémentaire à la formation d'un montant de 800 €, valable pour n'importe quel ouvrier de votre entreprise.

Conditions pour en bénéficier

Au terme du contrat PFI du FOREM, votre entreprise doit occuper ou avoir occupé, dans le cadre d'un contrat de travail, le demandeur d'emploi durant une période strictement supérieure à la durée de sa formation.

Si vous remplissez cette condition, l'entreprise dispose d'un délai d'un an à dater de la fin du PFI pour utiliser les crédits (jours de formation et subsides à la formation) octroyés dans le cadre du PFI Métal.

Procédures à suivre

Toutes les entreprises de la Commission paritaire 111, s'exprimant en langue française et dont le siège est établi en Région wallonne ont accès au PFI-Métal.

Si le demandeur d'emploi que votre entreprise engage sous contrat PFI effectue les démarches pour obtenir les avantages auxquels il a droit dans le cadre du PFI Métal et que votre entreprise figure déjà dans la base de données de l'IFPM, vous n'avez aucune démarche à faire. Votre entreprise recevra les avantages liés au PFI Métal dès que les critères seront remplis.

Si l'une des deux conditions n'est pas rencontrée, le Conseiller entreprises de l'IFPM prendra contact avec votre entreprise.

Vous trouverez tous les détails utiles dans le pdf format document de présentation du PFI-Métal  (944,727 kb) .