Les épreuves sectorielles, c'est quoi ?

Les épreuves sectorielles sont des tests créés par le secteur de l'Industrie technologique pour te permettre d'évaluer tes compétences par rapport à ce que les entreprises attendront de toi à ta sortie de l'école. Si tu les réussis, tu obtiens un brevet sectoriel qui t'ouvrira certainement plus facilement les portes de ces entreprises lorsque tu chercheras du boulot.

Dans le cadre de tes études, tu es soumis à toute une batterie de tests : interros, examens, qualifications,... Mais il s'agit toujours de tests basés sur des critères scolaires de réussite. Tes compétences sont alors évaluées par tes profs, qui te connaissent et qui se basent aussi sur ta progression pour te coter. Sais-tu par contre ce que tes compétences valent par rapport aux critères d'engagement des entreprises ?

C'est pour te permettre de répondre à cette question que l'IFPM a créé les épreuves sectorielles : pour les soudeurs (Étincelle d'or), pour les usineurs (Mécatrophy) et pour les électriciens-automaticiens et mécaniciens-automaticiens (Maintenance Trophy). Notre objectif ? Montrer à tout le monde - et en particulier aux entreprises - qu'il y a du talent dans les écoles et que des petits gars comme toi pourront bientôt leur apporter leurs compétences.

Désormais, ton école peut aussi utiliser les résultats de nos épreuves dans le cadre des épreuves qui mènent à ton certificat de qualification. Renseigne-toi auprès de ton professeur si c'est le cas.

Mais aussi permettre à nos entreprises de trouver plus facilement de la main-d'oeuvre qualifiée grâce à ce fameux brevet sectoriel, qui leur garantit un certain niveau de compétences. Ce qui reste tout à ton avantage puisque, si tu parviens à décrocher ce brevet sectoriel, tu auras aussi une garantie plus grande de trouver rapidement de l'emploi auprès d'une de ces entreprises.

Tu es intéressé ? Tu voudrais savoir comment ça marche, ces épreuves sectorielles ? Eh bien, il te suffit de suivre le guide ...

Enfin, si tu désires participer aux Championnats des Métiers (EuroSkills et WorldSkills), les épreuves sectorielles de l'IFPM sont le passage obligé pour les métiers de soudeur, de fraiseur et le contrôle industriel.