L'IFPM et l'Enseignement

L'Enseignement est vecteur d'avenir : les travailleurs, employés et chefs d'entreprises de demain s'y trouvent aujourd'hui. La collaboration avec l'IFPM est donc inéluctable dans le cadre de ses missions de promotion et de soutien à la formation des travailleurs, présents ou à venir, de soutien du secteur et de promotion des métiers qui y sont liés.

La collaboration entre l'IFPM et l'Enseignement est régie par une Convention, conclue avec les représentants des différents réseaux. Un comité d'accompagnement - composé de représentants de ces réseaux, des partenaires sociaux et de l'IFPM - se réunit à intervalles réguliers afin d'assurer la concrétisation des actions prévues dans cette convention et de huiler là où il le faut les rouages de la collaboration au quotidien.

Plus concrètement, pour les écoles et leurs représentants - directions, chefs d'ateliers, enseignants - l'IFPM a mis en place plusieurs types d'actions :

Formation continue

Les enseignants sont les pierres angulaires dans la construction de l'avenir des jeunes qu'ils forment. Même s'ils disposent de bases solides issues de leur pratique professionnelle du métier, ils ont parfois besoin, eux aussi, de réviser leurs gammes... ou encore d'élargir leur socle de compétences en assimilant de nouvelles techniques. C'est dans cet esprit que l'IFPM propose aux enseignants d'accéder à certains modules de formation au sein de ses centres de formation partenaires.

Epreuves sectorielles

Les différentes épreuves scolaires permettent de vérifier les compétences de l'élève par rapport au profil de formation. Les épreuves sectorielles de l'IFPM sont quant à elles basées sur les attentes des entreprises par rapport aux travailleurs qu'elles souhaitent engager. Elles sont l'occasion pour les écoles de vérifier l'adéquation de leur cursus avec les attentes des entreprises et pour les élèves de tenter de décrocher un brevet sectoriel, véritable passeport pour l'emploi.

Concours

Pour les plus jeunes, qu'est-ce qu'un soudeur ? Un usineur ? Un électricien-automaticien ? Comment ces métiers sont-ils perçus par les 10-14 ans ? Pour répondre à ces questions, l'IFPM organise régulièrement des concours créatifs à destination des classes d'élèves de ces âges.

Promotion des métiers

Il n'est pas toujours facile pour un enseignant de répondre aux question de ses élèves concernant un métier, sa déclinaison dans les différentes entreprises, comment il se vit au quotidien,... L'IFPM a développé différents outils pour tenter d'apporter des réponses à ces interrogations... et les met bien entendu à disposition des écoles et de leurs représentants.

Webinaires

Un webinaire est une courte formation qu'il est possible de suivre via Internet sur un ordinateur, idéalement en direct ou en différé. Lorsqu'il est visionné en direct, le webinaire permet au participant de poser des questions via un "chat" et de recevoir les réponses du formateur. L'IFPM-Ouvriers vous propose d'accéder gratuitement à une série de thèmes. Découvrez sans attendre cette nouvelle forme de formation courte.