De l'école à l'entreprise

Une fois le diplôme en poche (et peut-être aussi le brevet sectoriel!), les portes du monde se présentent à toi. Reste à savoir à laquelle il faut aller frapper pour poursuivre ta route. Dans certains cas, le secteur de l'Industrie technologique peut aussi te venir en aide.

Tu as décroché un boulot ?

Bravo ! Tu fais une belle entrée dans le monde du travail. Toutes nos félicitations. Et tu fais désormais partie de notre secteur de l'Industrie technologique. Bienvenue.

A ce stade, le secteur peut bien entendu faire pas mal de choses pour toi. Pour les découvrir, n'hésite pas à te rendre dans cette autre section de notre site, qui s'adresse à toi dans ton nouveau statut : celui de travailleur .

Tu cherches du travail ?

La toute première démarche à effectuer est de t'inscrire comme demandeur d'emploi au FOREM. Cette inscription fait démarrer le stage d'insertion professionnelle d'un an, durée obligatoire avant de pouvoir introduire une demande d'allocations de chômage auprès de l'ONEM. Il n'est donc pas inutile d'aller t'inscrire le plus rapidement possible après ta sortie de l'école. Tu trouveras toutes les informations nécessaires à ce sujet sur le site du FOREM .

En plus de cette inscription, le FOREM pourra également te venir en aide dans tes démarches de recherche d'emploi mais aussi pour éventuellement augmenter ton employabilité en suivant l'un ou l'autre module de formation dans un Centre de Compétences.

Un moyen de décrocher un premier boulot : le Plan Formation Insertion (PFI)

Peut-être rencontreras-tu une entreprise qui voudrait t'engager mais qui estime que ta formation doit être complétée pour te permettre d'effectuer le boulot qu'elle propose plus efficacement. Le Plan Formation Insertion (PFI) du FOREM peut être une solution. Mais peut-être l'entreprise ou le FOREM te proposeront-ils un PFI... Pour en savoir plus, tu trouveras tous les détails sur le site du FOREM .

Mais sache que si tu effectues ce PFI dans une entreprise du secteur de l'Industrie technologique, l'IFPM a prévu pour toi et pour l'entreprise qui t'accueille des incitants financiers complémentaires au dispositif du FOREM dans le cadre du PFI Métal. Pour les découvrir, n'hésite pas à suivre le guide ...