Contrat d'apprentissage industriel

L'apprentissage industriel est une méthode dynamique de formation à un métier destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Il combine des périodes de travail en entreprise, avec l'accompagnement d'un travailleur expérimenté, et des périodes de formation au sein d'un établissement d'enseignement. Cette méthode permet ainsi à l'apprenti d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires au métier et les mettre concrètement en application au sein de l'entreprise.

En tant qu'apprenti, cette formule t'offre de nombreux avantages :

  • Une qualification adaptée aux besoins du marché de l'emploi, qui peut être équivalente à celle de l'enseignement de plein exercice.
  • Une première expérience en entreprise
  • Une rémunération et les mêmes avantages qu'un travailleur pour les heures prestées en entreprise. Ce salaire est calculé sur base du nombre de ces heures, en fonction d'un pourcentage dépendant de ton âge :
    • 65% si tu as 16 ans
    • 77% si tu as 17 ans
    • 90% si tu as 18 ans et plus
  • Une bourse annuelle de 600 euros qui récompense ton assiduité à la formation. Elle est calculée par année civile et octroyée uniquement si tu présentes moins de 10% d'absences injustifiées au centre de formation.
  • Un certificat d'apprentissage industriel.

Comment ça marche

C'est le centre de formation (ou ton école) qui décide de proposer une filière sous forme d'apprentissage. Il règle avec l'IFPM toutes les modalités pour créer cette filière.

L'IFPM se charge ensuite de contacter les entreprises de son secteur et de leur agrément pour le système d'apprentissage.

Le centre de formation peut alors conclure des contrats d'apprentissage qui l'engagent lui mais également l'entreprise en tant que lieu de formation su le terrain et toi, en tant qu'apprenti.

Le suivi et l'évaluation de ton apprentissage au sein de l'entreprise sont pris en charge régulièrement par le centre de formation. En fin de formation, tu passes une épreuve pour l'obtenir le certificat d'apprentissage industriel et des certificats officiels de la Communauté française.

Retrouve toutes ces informations dans le document de présentation du Contrat d'apprentissage industriel.