06/07/2017 : Attention aux délais pour vos nouvelles demandes d'agrément !

La nouvelle procédure d'agrément des formations mise en place par les Commissions Paritaires 111 et 209 pour l'administration du CEP impose un délai préalable de 6 à 10 semaines pour les formations qui ne sont pas encore agréées.

Depuis cette année, les Commissions Paritaires 111 et 209 imposent un agrément des modules de formations dans le cadre des demandes d'intervention "Congé Education Payé" (CEP). Un agrément qui concerne non seulement l'intitulé de la formation mais également le nombre d'heures dispensées dans le cadre de ce module. Un système qui modifie sensiblement la procédure de traitement des demandes des entreprises par l'IFPM.

Pour les demandes à l'IFPM-Employés

Vous pouvez découvrir ce qui change dans la section des demandes d'agrément employés.

Pour les demandes à l'IFPM Ouvriers

Dans l'extranet entreprises, lors du choix de la formation, le menu déroulant ne propose plus uniquement un thème mais une combinaison entre l'intitulé et la durée de la formation.

Pour la mise en place de ce système, l'ensemble du catalogue de formations dispensées par l'IFPM sur les trois dernières années a été agréé selon ce mode "intitulé - durée". Pour ces combinaisons, la procédure de traitement de l'IFPM reste identique : pas besoin de redemander l'agrément à la CP111.

Pour toute demande d'un nouvel intitulé de formation ou pour toute demande d'une nouvelle durée de formation pour un intitulé existant (qui ne figure donc pas dans le menu déroulant du formulaire de demande en ligne), la demande doit être introduite dix semaines avant le premier jour de formation. Cette nouvelle combinaison "intitulé - durée" doit en effet être soumise à la CP111 (qui se réunit en moyenne une fois par mois) pour être agréée. Ce n'est qu'une fois cet agrément CP111 reçu que l'IFPM pourra accepter la demande de l'entreprise.

Tenez-en donc compte dans vos délais de rentrée des demandes d'agrément...

Pour rappel, voici le pdf format cadre complet des demandes d'agrément des formations continues au sein de l'IFPM-Ouvriers  (362,945 kb) .